Participer!
Congrès du Centre Vr

Les JDCVr échangent avec la conseillère fédérale Amherd

24 novembre 2022
À l'occasion du premier Congrès du Centre Valais romand, des membres JDCVr ont eu la chance de pouvoir s'entretenir pendant près d'une heure avec la conseillère fédérale Viola Amherd. Retour en son et en images sur ce moment privilégié.

Les JDCVr remercient le Centre Valais romand de leur avoir donné l'opportunité d'échanger avec la ministre de la défense et des sports lors du premier Congrès du parti sous sa nouvelle appellation, à Fully.

Après avoir répondu à une première question sur l'initiative Service citoyen posée par Maxime Moix, qui a modéré cet échange, Madame Amherd s'est exprimée sur les sujets suivants:

  • L'engagement de l'armée en faveur de la transition énergétique (question de Kathleen Maillard);
  • Les mesures prises par l'armée dans le contexte géopolitique marqué par la guerre en Ukraine (question de Sébastien Gaspoz);
  • La politique de neutralité de la Suisse (question d'Audrey Bovier-Michelet);
  • L'achat des avions de combat et les relations avec la France (question de Renaud Pitteloud);
  • Le rôle de la Suisse dans les sommets internationaux comme le forum international sur la sécurité d'Halifax (question de Kamy May);
  • Le renforcement de la cyberdéfense au sein de l'armée (question de Patrick Clivaz);
  • L'importance des considérations éthiques et écologiques dans les grands événements sportifs (question de Nicolas Bonvin);
  • Les changements à venir au sein du Conseil fédéral (question de Marie Métrailler).

À la fin de la discussion, Madame Amherd a avoué que même si elle se plait beaucoup à la tête du DDPS, les départements de la justice ou des transports l'intéresseraient également. La Valaisanne sera-t-elle bientôt à la tête du DETEC? L'avenir nous le dira!

Merci infiniment, Madame la conseillère fédérale, d'avoir pris le temps d'échanger avec les JDCVr. Un événement marquant qui restera à coup sûr gravé dans nos mémoires.

Merci à Sedrik Nemeth pour les photos.

Retrouvez la réaction de nos co-présidents au micro de Rhône FM:

Damien Luisier

Et l'interview de notre conseillère fédérale dans les colonnes du Nouvelliste:

Viola Amherd

Le reportage de Canal 9

Retrouvez un aperçu de cette soirée mémorable dans ce reportage de la télévision cantonale!

Regarder

PLUS DE NOUVELLES