Participe !
Grand Conseil

Les interventions JDCVr à l’épreuve des urgences du Grand Conseil

15 septembre 2022
Comme nous vous l’annoncions la semaine passée, les Jeunes du Centre Valais romand, qui ont pu compter sur le soutien unanime du groupe du Centre, ont déposé cette semaine 6 interventions parlementaires sur la thématique de l’énergie et du climat, dont 3 en urgence qui ont été votées ce matin déjà par le Parlement valaisan. Résultat plus que satisfaisant, puisque le Grand Conseil a accepté deux de nos textes. En plus, notre proposition sur l’agrivoltaïsme s’est retrouvée dans un postulat urgent du PLR. Petit retour sur ces différentes interventions.

1. Postulat urgent économies d’énergie

A une large majorité, le Grand Conseil a accepté notre postulat demandant au canton d’en faire plus pour éviter la pénurie, en mettant en place au sein de l’administration toutes les mesures recommandées par la Confédération et en informant activement les employés d’État et la population. Nous nous réjouissons de voir que le Conseil d’État a pris la mesure de l’urgence en annonçant, dès mercredi, qu’il comptait adhérer à « l’Alliance pour les économies d’énergie ». Il s’agissait d’une des demandes clés que nous avions communiquée jeudi dernier. Les JDCVr déposeront des postulats dans les Conseils généraux pour qu’un maximum de communes rejoignent le mouvement et contribuent également à limiter le risque de pénurie pour cet hiver.

2. Postulat urgent pour subventionner les audits et conseils d’efficience énergétique

Ce postulat souhaitait agir à la racine en encourageant les mesures visant à limiter les gaspillages inutiles. Il proposait de subventionner amplement les programmes d'audits proposant des mesures d'économie d'énergie ou des actions directes permettant de réduire la consommation électrique. Les audits de type CECB+ ou PEIK étaient particulièrement visés. Le Grand Conseil a soutenu à une courte majorité notre demande, par 64 voix contre et 58 pour. Le Conseil d’État devra rapidement mettre en vigueur cette décision, qui devrait stimuler davantage les rénovations améliorant l’efficience énergétique.

3. Résolution urgente pour agir sur la TVA et atténuer la hausse des prix de l’électricité

La récente hausse annoncée des prix de l’électricité est due à de nombreux facteurs, géopolitiques ou d'autres natures, sur lesquels il est difficile d'avoir de l'influence. En revanche, il serait envisageable de rapidement agir via un levier maîtrisé au niveau fédéral pour atténuer l’envolée des prix : le taux de TVA qui frappe actuellement de 7,7% le tarif de l'électricité. Dans ce sens, nous avons déposé une résolution pour demander aux chambres fédérales d'agir temporairement sur le taux de TVA appliqué à l'énergie électrique. Malheureusement, le Grand Conseil a rejeté cette revendication par 61 voix contre 46. La bataille n’est toutefois pas terminée, puis que notre conseiller national Sidney Kamerzin a déposé une demande similaire directement à Berne.

4. Postulat urgent du PLR pour promouvoir l’agrivoltaïsme

Hasard du calendrier (ou pas), le PLR a déposé un texte urgent sur l’agrivoltaïsme qui visait un but similaire au postulat que nous avons présenté dans les médias jeudi passé et que nous avons déposé ce lundi au Grand Conseil. L'agrivoltaïsme, qui consiste à installer des panneaux solaires au-dessus des cultures, est une technologie qui présente le double avantage de produire de l'énergie et de protéger les cultures, et donc par là même d'améliorer le rendement agricole. Nous avons évidemment soutenu ce postulat urgent qui allait dans le même sens que notre demande. Celui-ci a été accepté à l’unanimité. Nous maintiendrons notre postulat qui sera traité d’ici quelques mois et espérons que celui-ci poussera davantage le Conseil d’Etat à développer l’agrivoltaïsme dans notre canton. Nous déposerons également des postulats dans les Conseils généraux pour promouvoir l’agrivoltaïsme au niveau communal.

Ces prochains mois, nous aurons encore l’occasion de défendre deux postulats supplémentaires que nous avons déposé, au sujet des obligations vertes (green bonds) et d’un plan de décarbonisation des lignes de bus en Valais. Avec des propositions réalistes et constructives, les JDCVr veulent être acteurs de la transition !

Maxime Moix et Edouard Rey

Députés-suppléants et membres du comité JDCVr

PLUS DE NOUVELLES