Participe !
Communiqué de presse

Prise de position votations fédérales du 13.06.2021

29 avril 2021
Les JDCVr ont pris position sur les 5 objets soumis en votation en juin 2021. Découvrez notre position ci-dessous.

1. Initiative populaire pour une eau potable propre et une alimentation saine

Les JDCVr rejettent cette initiative à l’unanimité. Cette initiative demande que les paiements directs ne soient versés plus qu’à des exploitations agricoles qui n’utilisent pas de pesticides et n’achètent pas de fourrage. Même si nous partageons l’inquiétude du comité d’initiative sur certains points, nous estimons que l’initiative va trop loin, notamment à cause de la diminution de la production indigène. Avec une telle initiative, nous serions contraints d’importer plus de denrées alimentaires, ce qui nous rendrait davantage dépendants de l’étranger.


2. Initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse »

Les JDCVr rejettent également cette initiative à l’unanimité. En effet, l’acceptation d’une telle initiative impliquerait également une baisse de la production agricole indigène. De plus, le Conseil fédéral et le Parlement ont déjà pris des mesures visant à réduire l’utilisation de pesticides. Enfin, il sera très difficile en pratique de contrôler que les produits importés répondent aux mêmes normes que celles applicables en Suisse.


3. Loi COVID-19

Les JDCVr recommandent de voter oui à la loi COVID-19. Cette loi permet au Conseil fédéral de soutenir financièrement les personnes ainsi que les entreprises touchées par la crise sanitaire. En cas de rejet de l’initiative, les mesures de soutien n’auraient plus de base légale dès septembre 2021. Dire non à cette loi risquerait de mener des entreprises à la faillite, alors qu’elles pourraient prospérer après la crise.


4. Loi sur le CO2

Les JDCVr acceptent cette loi à une courte majorité. Le problème du réchauffement climatique devient de plus en plus urgent. Nous devons prendre des mesures pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. En revanche, nous aurions souhaité que les régions de montagne soient davantage considérées dans la révision de cette loi. Nous acceptons toutefois la loi dans son ensemble mais resterons attentifs aux problématiques liées aux régions de montagne.


5. Loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT)

Les JDCVr acceptent cette loi à l’unanimité. En effet, la Suisse n’est pas à l’abri des attaques terroristes. Il est donc nécessaire de prendre des mesures ciblées afin de permettre à la police d’agir dès que des indices concrets et actuels laissent penser qu’une personne commettra un acte terroriste.

Sion, le 29 avril 2021


Personnes de contact

Tristan Neurohr, Président des JDCVr

Roger Maret, Vice-président des JDCVr

PLUS DE NOUVELLES