Participe !
Assemblée générale 2022

Les JDCVr changent de nom

17 mars 2022
Réunis en assemblée générale ordinaire à Martigny, les Jeunes Démocrates Chrétiens du Valais romand se sont notamment prononcés sur la question du changement de nom. Après des discussions nourries, les membres ont décidé que la jeunesse de parti serait désormais connue sous le nom de Jeunes du Centre Valais romand.

L’assemblée générale ordinaire des JDCVr a eu lieu ce jeudi 17 mars 2022 à Martigny. Après le mot de bienvenue de la conseillère municipale Fabienne Moret-Roth et l’intervention par vidéo du président des Jeunes du Centre Suisse Marc Rüdisüli, retenu par ses obligations militaires, les membres présents ont approuvé les comptes 2021 du parti et procédé à l’élection complémentaire de Kathleen Maillard (district de Conthey), Xavier Mariétan (district de Monthey) et Edouard Rey (district de Sion) au sein du comité. Ce dernier se compose désormais de 16 personnes.

Les discussions ont ensuite porté sur le changement du nom du parti en Jeunes du Centre Valais romand. Le sondage réalisé par le groupe de réflexion du PDCVr a montré que parmi les jeunes membres également, une majorité était favorable au changement de nom. Les échanges ont été nourris mais respectueux des avis de chacun. Les membres ont pu évoquer les risques et les opportunités en lien avec le changement de nom. Au final, par 36 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention, la majorité des 2/3 nécessaire à la modification des statuts a été largement atteinte. Bien que la jeunesse de parti ne change pas d’abréviation, elle sera désormais connue sous le nom de Jeunes du Centre Valais romand. « Cette décision permet d’aller de l’avant avec un nom qui reflète notre engagement en faveur d’une politique constructive en Valais. Elle ne signifie pas pour autant que nous remettons en question nos valeurs issues de la démocratie chrétienne, » déclare Florent Favre, co-président des JDCVr. « Depuis le changement de nom au niveau national, près de 800 nouveaux membres ont rejoint notre jeunesse de parti. Cet engouement montre que malgré la polarisation du paysage politique dans notre pays, il y a une véritable place pour une force pragmatique au centre », complète Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse.

PLUS DE NOUVELLES