1. NON à l’initiative inutile sur l’élevage intensif
À l’unanimité, les JDCVr s’opposent à l’initiative populaire sur l’élevage intensif. Ils sont d’avis qu’en disposant d’une des lois sur la protection des animaux les plus strictes au monde, la Suisse n’a pas besoin de durcissements supplémentaires. L’acceptation de l’initiative entraînerait une augmentation des coûts pour les consommateurs et un affaiblissement de l’auto-approvisionnement du pays. Elle mettrait à mal l’agriculture suisse au profit de produits venant de l’étranger.
2. 2x OUI à AVS 21
La situation financière de l’AVS est très préoccupante et menace le contrat intergénérationnel. L’absence de réforme se fera en effet sur le dos des générations futures, qui se retrouveront face à une montagne de dettes. Pour éviter un tel scénario, une acceptation du compromis voté par le Parlement est nécessaire. Les JDCVr sont convaincus que la réforme AVS 21 est socialement équilibrée, avec de justes mesures de compensation pour les femmes. Outre l’harmonisation de l’âge de référence, AVS 21 apporte des améliorations importantes en termes de flexibilisation du départ à la retraite. Enfin, l’augmentation de la TVA fait contribuer toutes les générations plutôt que d’impacter une nouvelle fois la génération active uniquement. Pour toutes ces raisons, les JDCVr approuvent à l’unanimité les deux volets d’AVS 21.
3. OUI à la réforme de l'impôt anticipé
À l’unanimité moins quelques abstentions, les JDCVr soutiennent la suppression de l’impôt anticipé sur les intérêts d’obligations. Cet impôt n’existe pas dans beaucoup de pays qui nous entourent et constitue donc un désavantage concurrentiel important pour la place économique et financière suisse. Même si la réforme entrainera à court terme une diminution de recettes, elle stimulera rapidement les investissements et créera de la valeur sur le moyen terme. Les pertes seront ainsi plus que compensées.
Sion, le 26 août 2022
Personnes de contact
Florent Favre, co-président des JDCVr, 079 399 07 05
Damien Luisier, co-président des JDCVr, 079 527 20 34