Les Jeunes du Centre Valais romand se sont positionnés très nettement en faveur du décret concernant la procédure d’autorisation de construire de grandes installations photovoltaïques.
Alors que les écologistes s’étranglent de la future augmentation des surfaces de panneaux solaires, les JDCVr applaudissent cette prise de conscience politique qui va favoriser la transition vers encore plus d’énergie renouvelable et soutiennent une politique énergétique réaliste et pragmatique.
Il est en effet nécessaire d’augmenter rapidement et significativement la production d’électricité, et plus particulièrement celle d’origine renouvelable. Le solaire alpin est un bon moyen d’atteindre cet objectif. Le Valais ne doit pas laisser passer l’opportunité offerte par la Confédération de construire des parcs solaires alpins, pour lesquels des subventions sont prévues, en raison de procédures administratives et judiciaires interminables. Tant le décret cantonal que la loi fédérale sur l’énergie contiennent des garde-fous suffisants. Les assemblées primaires ou conseils généraux des communes concernées devront préalablement donner leur accord, ce qui garantit aux projets une légitimité démocratique. Enfin, les biotopes, marais et réserves seront toujours protégés.
Oui au décret le 10 septembre.
Sion, le 17 août 2023
Personnes de contact
Florent Favre, co-président des JDCVr, 079 399 07 05
Damien Luisier, co-président des JDCVr, 079 527 20 34