Participe !
Communiqué de presse

Prise de position votations fédérales du 28.11.2021

8 septembre 2021
Les JDCVr ont pris position sur les 4 objets soumis en votation en novembre 2021. Découvrez notre position ci-dessous.

1. Initiative sur les soins infirmiers

Cette initiative demande que la Confédération et les cantons soutiennent les soins infirmiers et veillent à ce que ceux-ci soient suffisants, accessibles à tous et de qualité. Les JDCVr sont pleinement conscients de la pénurie de personnel dans le domaine des soins. De plus, un grand nombre de soignants formés quittent le métier après quelques années, voire même après quelques mois. Enfin, le contre-projet proposé par le Parlement ne va pas assez loin en ne prévoyant rien sur l’amélioration des conditions de travail des soignants. Il est donc urgent d’apporter des solutions concrètes à ces problèmes, raison pour laquelle les JDCVr soutiennent à une large majorité cette initiative.


2. Initiative populaire sur la justice

Les JDCVr rejettent cette initiative à l’unanimité. Cette initiative veut instaurer le tirage au sort comme nouvelle procédure de désignation des juges fédéraux. Les JDCVr estiment qu’une procédure désignant les juges fédéraux au hasard n’est pas adaptée à la fonction que ces derniers doivent remplir. De plus, le système actuel a fait ses preuves. En effet, rien ne prouve que les juges fédéraux ne soient pas impartiaux dans leurs prises de décision.


3. Modification du 19 mars 2021 de la loi COVID-19

Les JDCVr recommandent à l’unanimité de voter oui à la loi COVID-19. Cette loi permet de protéger et soutenir au mieux les personnes et les entreprises durant la pandémie. La modification de la loi COVID-19 a en outre précisé le cadre légal applicable au certificat sanitaire. Ce dernier permet des exemptions de quarantaine, la tenue de grandes manifestations et évite des fermetures néfastes à l’économie suisse.


4. Initiative populaire pour un canton sans grands prédateurs

Les JDCVr acceptent cette initiative à l’unanimité. Même si l’acceptation d’une telle initiative ne changera pas fondamentalement la situation actuelle, les JDCVr estiment qu’il est important que la population valaisanne s’exprime sur la question. En effet, le métier d’éleveur n’est pas simple et ceux-ci sont confrontés à de nombreux défis liés à la protection des troupeaux. Accepter une telle initiative permettra de faire bouger les choses et en enverra un signal de soutien à tous les acteurs de la profession.

Sion, le 26 octobre 2021


Personnes de contact

Florent Favre, co-président des JDCVr, 079 399 07 05

Damien Luisier, co-président des JDCVr, 079 527 20 34

PLUS DE NOUVELLES