1. NON à l’initiative populaire « interdiction de l’expérimentation animale et humaine »
L’initiative demande l’interdiction pure et simple de toute expérimentation animale et humaine et a comme corollaire d’interdire l’importation de tout produit développé à l’aide d’expériences sur les animaux. Pour les JDCVr, cette initiative est extrême et aurait de graves conséquences sur la santé publique en interdisant la production et l’importation en Suisse de nombreux médicaments qui permettent chaque année de sauver de nombreuses vies humaines. Pour cette raison, les JDCVr recommandent à l’unanimité de rejeter cette initiative.
2. OUI à l’initiative populaire « enfants et jeunes sans publicité pour le tabac »
L’initiative a pour objectif d’interdire toute publicité pour le tabac dans des lieux ou sur des supports accessibles aux enfants et aux jeunes. Le Conseil fédéral et le Parlement lui ont préféré un contre-projet indirect interdisant également la publicité pour le tabac, mais dans une moindre mesure. Les JDCVr considèrent que, bien qu’allant dans la bonne direction, le contre-projet indirect ne va malheureusement pas assez loin et ne protège pas assez la jeunesse des effets nocifs du tabac. En effet, la publicité exerce une grande influence sur les mineurs, qui sont plus à risque de développer une dépendance au tabac que les adultes. Pour cette raison, les JDCVr recommandent à une large majorité d’accepter cette initiative.
3. OUI à la modification de la loi fédérale sur les droits de timbre
Cette modification de loi vise à supprimer le droit de timbre d’émission. Pour les JDCVr, cet impôt n’est pas équitable et freine la croissance et l’innovation en pénalisant les jeunes entreprises qui cherchent à lever des fonds. De plus, la suppression de cet impôt sera tout à fait supportable économiquement pour la Confédération, ses recettes représentant une part infime du budget fédéral. Pour ces raisons, les JDCVr recommandent à l’unanimité d’accepter cette modification de loi.
4. NON à la loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias
Cette loi vise à soutenir les médias locaux par le biais d’aides directes et indirectes durant une période de 7 ans. Les JDCVr reconnaissent le rôle que jouent les médias locaux, mais cette loi rate sa cible. En effet, elle aura pour effet de profiter surtout aux grands groupes de médias, qui ne bénéficiaient d'aucune aide jusqu'ici. De plus, elle portera atteinte à l’indépendance des petits médias en les rendant partiellement dépendants des aides étatiques. Les JDCVr sont également sceptiques sur la limitation de l’aide à une simple période de 7 ans, qui serait certainement amenée à être prolongée dans le futur. Pour ces raisons, les JDCVr recommandent à une courte majorité le rejet de cette loi.
Sion, le 13 janvier 2022
Personnes de contact
Florent Favre, co-président des JDCVr, 079 399 07 05
Damien Luisier, co-président des JDCVr, 079 527 20 34