Participer!
Communiqué de presse

Prise de position votations cantonales du 27.11.2022

16 octobre 2022
Les JDCVr ont pris position sur les 2 objets soumis en votation au niveau cantonal en novembre 2022. Découvrez notre position ci-dessous.

1. OUI à la loi sur les soins palliatifs et l’encadrement de la pratique de l’assistance au suicide en institution (LSPASI)

Afin de se prononcer en toute connaissance de cause sur cette loi, les JDCVr ont reçu le député Fabien Schafeitel, l’éthicien Stève Bobillier et l’ancien conseiller d’État Jean-René Fournier pour un débat. Après une discussion nourrie et respectueuse des avis de chacun, les JDCVr se sont prononcés à une majorité d’environ deux tiers en faveur de ce texte, qui crée enfin une base légale sur les soins palliatifs et assure l’égalité de traitement entre résidents d’institution au niveau de l’encadrement de l’assistance au suicide. Les JDCVr affichent ainsi leur soutien au respect de la volonté individuelle de chacun et sont convaincus que même si cette loi concernera très peu de cas, elle apporte une clarification bienvenue en fixant un cadre pour l’exercice d’un droit autorisé par la législation suisse.


2. OUI à l’augmentation des allocations familiales

En mai dernier déjà, les JDCVr se sont prononcés clairement, à l’unanimité, en faveur de la hausse des allocations familiales votée par le Grand Conseil. Ce contre-projet porté par le groupe du Centre est un compromis équilibré qui permet en particulier d'apporter un soutien aux familles de la classe moyenne, bien trop souvent laissées de côté. En cette période d’inflation, il s’agit d’une mesure bienvenue pour renforcer la politique familiale dans notre canton. Par ailleurs, les familles les plus modestes bénéficieront également de cette augmentation, qui s'ajoutera aux subsides déjà versés via le fonds cantonal pour la famille.


Sion, le 16 octobre 2022


Personnes de contact

Florent Favre, co-président des JDCVr, 079 399 07 05

Damien Luisier, co-président des JDCVr, 079 527 20 34

PLUS DE NOUVELLES