Participe !
Communiqué de presse

Prise de position votations du 24.11.2024

31 octobre 2024
Les JDCVr ont pris position sur les 5 objets soumis en votation en novembre 2024. Découvrez notre position ci-dessous.

1. Loi cantonale sur le climat

A l’unanimité (moins 2 abstentions), les JDCVr recommandent d’accepter cette loi.

Cette loi est le résultat d’un large compromis politique au Grand Conseil et permet au canton du Valais, particulièrement touché par les problèmes climatiques, de prendre ses responsabilités en matière de politique climatique. En effet, en fixant l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2040 et en permettant la création d’un fonds de 100 millions pour soutenir cette transition, la loi climat permet de soutenir les entreprises et la population valaisanne dans la marche vers un monde plus durable. Finalement, en évitant des taxes supplémentaires, cette loi permet de protéger les régions périphériques et de montagne en évitant une explosion des coûts climatiques pour ces populations.


2. Arrêté fédéral sur l’extension des autoroutes

Les JDCVr renoncent à prendre position sur cet arrêté fédéral.

A la suite d’un vif débat, les JDCVr reconnaissent la nécessité d’entretenir un réseau autoroutier de qualité en Suisse. Toutefois, ils estiment que d’autres pans de la mobilité doivent également être soutenus, pour une planification des transports durable.


3. Modifications du droit du bail

A une large majorité, les JDCVr recommandent de soutenir ces deux modifications.

  • Concernant le droit de sous-location, la modification du code des obligations voulue par l’assemblée fédérale permettra de limiter de nombreux abus, particulièrement pratiqués avec l’essor des plateformes en ligne. Par ailleurs, cette clarification légale du droit de sous-location sera bénéfique pour le Valais, en protégeant les propriétaires (qui comptent pour 57% de la population) et les sous-locataires (comme le sont de nombreux étudiants valaisans hors-canton).
  • Concernant la résiliation pour usage propre, la modification du code des obligations permettra de réduire la durée des procédures juridiques pour qu’un propriétaire de locaux commerciaux puisse récupérer son dû, ce qui permettra de pratiquer un système moins bureaucratique et plus efficace. Cela bénéficiera aux propriétaires tandis que les locataires resteront protégés par les nombreuses réglementations déjà en vigueur!


4. Financement uniforme des soins

A l’unanimité, les JDCVr recommandent d’accepter cette modification.

Le financement uniforme des prestations permettra d’inciter à davantage d’économies dans le domaine des soins, puisque leur financement sera désormais unifié selon une clé de répartition unique. Dès lors, les différents partenaires auront tout intérêt à limiter les hospitalisations inutiles au profit de soins ambulatoires moins coûteux. A terme, ce financement permettra de faire baisser les coûts de la santé et, par ricochet, les coûts des primes d’assurance-maladie.

Sion, le 31 octobre 2024

Personnes de contact

Florent Favre, co-président des JDCVr, 079 399 07 05

Damien Luisier, co-président des JDCVr, 079 527 20 34

PLUS DE NOUVELLES