Soutien

Xavier Liechti

Bienvenue sur ma page de campagne!


Pourquoi être candidat? Pourquoi s’engager? Ce sont sans doute des questions auxquelles chacune et chacun a une réponse différente. Autant de réponses que de points de vues, autant de réponses que de personnalités et enfin, autant de réponses qu’il peut y avoir d’êtres humains sur terre. Et qu’est-ce qui anime cette diversité? C’est la différence. La différence est un facteur non négligeable dans la prise de décision à grande échelle aujourd’hui. La différence est un atout, elle est le cœur de nos vies et l’essence même de notre existence. C’est simple, sans elle, la monotonie. La monotonie d’un monde grisâtre, un monde dans lequel tout le monde pense la même chose et dans lequel il n’y a aucune vie finalement.

Pourtant souvent, on essaie d’atténuer ces différences, on essaie donc de diminuer la vie et pourquoi pas finalement la tuer? On voulant être trop extrême, on manque de diversité, de curiosité et d’ouverture d’esprit, on ne pense plus que d’une seule manière; en voulant rassembler, finalement on dissipe. En voulant convaincre, finalement on embrouille et en voulant toujours avoir raison, on finit par s’enfermer. Il y a autant de façons de penser que de personnes vivantes sur terre, il est donc, d’après moi, absurde de vouloir à tout prix convaincre qu’une manière de penser, qu’une idée, est absolument mieux qu’une autre.

Dans cette campagne, mon engagement est centré sur deux points primordiaux. Premièrement, par pure conviction personnelle, mon engagement est centré sur l’implication des jeunes dans la politique. Deuxièmement, d’un point de vue plus globale, il est centré sur LE problème de notre millénaire: la transition énergétique.

J’ai pu remarquer que de manière générale, les jeunes se distancient de la politique, les jeunes votent moins et surtout les jeunes ne s’impliquent pas dans les sujets qui forment déjà leur avenir. Il est d’après moi essentiel de s’impliquer pour prétendre vouloir changer ou influencer les décisions prises à toute échelle politique. Sans ça, le seul droit restant est celui de rester dans le silence. Mais que peut-on faire des personnes qui restent dans le silence? Des personnes qui ne donnent finalement pas de vie à notre société, des personnes qui subissent? On ne peut que les persuader de s’engager, car nombreuses sont les personnes qui pensent qu’elles ne peuvent rien changer et c’est faux.

Depuis plusieurs mois maintenant, ma profession m’aide à m’impliquer dans le domaine de la transition énergétique. En conduisant des trains, on ne fait pas que de promener du matériel roulant à travers la Suisse mais on transporte Roger, le directeur de banque, Benoît, l’apprenti maçon, Luis, l’informaticien, on transporte Monsieur et Madame tout le monde. On transporte surtout le message d’une Suisse plus propre, d’une Suisse respectueuse de l’environnement. Je pense que dans le domaine de l’écologie en général, chacune et chacun doit trouver la pierre à mettre à son édifice, le caillou à poser sur son cairn. Tout le monde peut s’impliquer à sa manière, à son échelle, et c’est certainement de cette manière que l’on arrivera vraiment à résoudre l’urgence climatique qui pèse de plus en plus sur notre société.

Avec ces mots, laissez-moi vous dire ma motivation, mes ambitions à motiver le changement, à motiver l’implication. C’est par une représentation juste que le peuple peut réellement donner son avis et c’est par des gens impliqués que le monde s’améliore.

Bien à vous.

Nos autres candidats

Nos 9 candidates et candidats ont été nommés par les membres JDCVr réunis en assemblée générale à Martigny le 3 mars 2023.

federales2023.ch